Tempeh  

 

  BIOSEGAR

 

soja fermenté biosegar tempeh
Conseils de découpe et cuisson

Conseils  de découpe : 
D’une recette à l’autre, on recommande diverses épaisseurs, mais nous croyons que le tempeh est à son meilleur en tranches de 6 mm à 8 mm. Cuit ainsi, il est croquant sur les côtés tout en restant moelleux au centre. 
  
Sauté ou frit 
Dans les cuisines indonésiennes, le tempeh est traditionnellement servi frit et pimenté avec des légumes verts. 
Vous pouvez le couper en tranches ou en cubes et faites-le cuire dans l’huile bien chaude jusqu’à ce qu’il soit doré. Ensuite, retirez-le de l’huile et épongez-le à l’aide d’une serviette de papier. Placez le tempeh dans un bol et mélangez-le à votre sauce préférée. Servez avec de la purée de pommes de terre . 
Vous pouvez également le faire cuire dans une poêle avec du beurre (ou matière grasse végétale) jusqu’à obtention d’une jolie couleur dorée.  
  
A la vapeur en papillote  
Écraser le tempeh, assaisonner le à votre convenance.Faites une papillote de papier aluminium et faites cuire cette dernière à la vapeur. 
  
À l’étuvée 
Placez des tranches de tempeh dans une casserole et couvrez-les avec de l’eau ou du bouillon de légumes. Amenez à ébullition, réduisez le feu et laissez mijoter 10 minutes. Retirez le tempeh avant de le faire mariner, griller ou cuire au four. 
  
Au four 
Le tempeh se conjugue bien aux marinades, particulièrement celles à base de sauce soja, de jus de citron, de lait de coco, de beurre d’arachides, de gingembre, d’épices. Les ingrédients sucrés tels que le sirop d’érable, le nectar d’agave ou le miel s’y marient également à merveille. Mais un simple filet de sauce soya suffit à faire ressortir la saveur du tempeh. 
  
Sur le grill ou la plancha 
Vous pouvez faire griller le tempeh sur votre barbecue qu’il ait été cuit à la vapeur ou mariné au préalable. Un peu d’huile l’empêchera de coller au grill. Vous pouvez l’accompagner de divers légumes cuits de la même façon. 
  
Ajoutez le tempeh à vos plats  
Le tempeh prend la saveur de ce avec quoi il cuit, ce qui en fait un ingrédient polyvalent, idéal pour rehausser la texture et la consistance de vos plats. En cubes, en lamelles, en frites ou râpé, intégrez-le à vos ragoûts, soupes, chilis , salades et sauces à spaghetti. 

  
FRANCE